"le monde entier aspire à la Liberté et chacun cherche son propre épanouissement
tout en étant amoureux de ses chaînes.
Tel est le premier paradoxe et l'inexplicable noeud de notre nature.
Pourtant, l'impossibilité est simplement une somme de possibilités plus grandes encore irréalisées.
Elle voile une étape, plus avancée, un voyage encore inacompli".
adapté de Sri Aurobindo
Cette année d'isolement forcé lui fait toucher un problème plus profond, celui de la transformation de la nature humaine : - ce n'est pas seulement l'Inde qui doit être libérée des Anglais mais c'est l'homme qui doit se libérer de lui-même -. En 1910, poursuivi et espionné par la police anglaise, il se réfugie à Pondichery, en territoire français. Là commence son vrai travail. Après avoir expérimenté et vécu les expériences essentielles des Yogas du passé, il cherche une réalisation plus complète qui unirait la Matière et l'Esprit.
Il a passé sa vie en ascète pour amener les bases d'une évolution future de l'humanité qui serait au-delà du Mental ; le Yoga Intégral (Purna Yoga, qui réunit les 3 yogas classiques de base et la voie qu'il a tracée et réinterprétée). Il guidera patiemment ses disciples jusque dans les années 1930 à l'aide d'une abondante correspondance.
Entre 1914 et 1920, il écrit ses principales oeuvres, dans une revue fondée avec la Mère : l'Arya · la Synthèse des Yogas · la vie Divine · le cycle humain.. · Savitri est un grand poème épique qu'il remaniera et réécrira jusqu'à la fin de sa vie. Il se retire en 1926 et n'apparaîtra plus que 3 - 4 fois par an à ses disciples. Il meurt le 5 décembre 1950
PRESENTATION de SRI AUROBINDO (1872 - 1950)
Parmi les personnalité phares de la renaissance indienne, la stature de Sri Aurobindo est incontestable. Il fut un chef révolutionnaire, un poète, un penseur social, un philosophe de la spiritualité, un humaniste révolutionnaire, un éducateur... mais il fut surtout un Rishi (un voyant réalisateur), un Maître en Yoga, le protagoniste et l'architecte du monde nouveau qui émerge.
Sri Aurobindo est né le 15 août 1872 à Calcutta. Il fait ses études en Angleterre, comme il était alors de coutume dans les milieux anglicistes de l'Inde. Pendant 13 années matériellement très difficiles, Sri Aurobindo fera l'apprentissage de l'Occident. En 1893, à l'âge de 20 ans, il quitte Cambridge couvert de prix d'anglais, de français, de latin et de grec, mais renonce à une carrière administrative dans une Inde occupée par les Anglais. Il revient en Inde pour trouver une situation politique et sociale profondément choquante et injuste. Après quelques années partagées entre un poste de professeur de français et d'anglais à l'université d'état de Baroda (dont il deviendra vice-doyen), et le secrétariat particulier du Maharadja , Sri Aurobindo quitte le Gujérat et s'installe en 1906 à Calcutta pour se lancer dans le combat politique qui lui tient à cœur. Il commence parallèlement sa recherche intérieure comme un pouvoir d'action dans ses activités révolutionnaires contre l'occupant anglais. A la tête du quotidien Bande Mataram (" salut à la Mère Inde ") dont l'influence est considérable, leader acclamé dans la lutte pour l'indépendance, il sera bientôt accusé d'avoir participé à un attentat et passera un an en prison.
- J'accueille l'Extraordinaire -
le Gers en Occitanie/Pyrénées
Clarification - Structuration -
Epanouissement
de l'Ego
LES VOIES DE
L'INTEGRATION