Voici une SEANCE où il est possible d’utiliser tout ce qui est à notre portée : chaise, coussin, cale, couverture, table… pour expérimenter le bien être dans la pratique et la stabilité et donc l’Union avec soi-même. Pas de division entre une partie qui veut et l’autre qui a peur ou mal, pas de refus de la posture et de volonté de la faire ou encore de volonté et de peur, ou même d’intention mentale et de contraction du corps.
Une façon d'enseigner le Hatha Yoga...
Etude de Posture
Sutra 4.6
 
"STHIRA SUKHAM ASANAM"      
 
"La Posture est stable et aisée" (agréable)
 

Une question : est-il possible en occident de pratiquer dans le respect du sutra 4.6 ?
 
La réponse est NON à quelques très rares exceptions prêt. En effet, en occident, la pratique des asanas n’a pas le but qu’on lui assigne en général en Inde. Nous venons, du moins au départ, au Yoga dans un but :
     - avec un objectif : c’est à dire une tension vers quelque chose
     - avec une volonté :
     - liée au physique : avoir moins mal au dos, être plus souple, mieux dans son corps….
     - liée au psychique : mieux dormir, être moins nerveux…
     - avec une méconnaissance la plupart du temps, du corps, de ses limites, de ses possibilités, de son fonctionnement.
     - avec peu de perceptions et de sensations, eu égard à ce qu’il sera possible après quelques mois ou années de pratique
 
Tout cela et bien d’autres raisons, font que la posture n’est ni stable, ni agréable avant longtemps. Il arrive même que les débutants ne se rendent pas compte de l’inconfort dans lequel ils sont.
 
Nous pourrions redéfinir ce Sutra à l’occidentale. Une posture est stable et agréable quand elle ne produit aucune tension que ce soit au niveau mental, émotionnel, psychologique, respiratoire, corporel.
 
(1) le Mental : il faut un certain temps et degré de pratique avant que le mental se calme, surtout lorsque l’on constate dans certains cours que le simple fait d’évoquer le nom d’une posture peut avoir des effets diurétiques :
Ex :  je dis, « nous allons faire Sarvangasana (la Chandelle) et la moitié du groupe a soudain envie d’aller aux toilettes » Ah les effets du yoga sont extraordinaires…
Mais plus sérieusement et plus franchement, cette posture inversée stresse ces personnes et ne sera probablement pas stable ou agréable pour elles. Il y a donc déjà à détendre la tête, accepter la posture, l’aménager, la préparer… pour qu’elle ne soit plus redoutée.
 
(2) l’Emotion : L’on constate également que certaines catégories de posture font peur ou créent de l’appréhension.
 
     Exemple : les Equilibres génèrent chez certains des peurs :
     - celle de tomber (en général il y a de multiples moyens de ne pas tomber et/ou de  se rattraper :  un mur, ou une variante de la posture)
     - celle de ne pas être à la hauteur comme à l’école ou aux examens, à la hauteur de soi, du groupe, de l’enseignant.
 
Là aussi, peut être est-il temps de quitter les réflexes scolaires et toutes ces contraintes car en principe dans un cours de Yoga le jugement, l’appréciation ne sont pas de mise : si on ne peut garder la pose que 10 secondes, il est toujours possible de recommencer 10 secondes de plus.
 
La plupart du temps le souffle change et est perturbé, quand il n’est pas bloqué dans les équilibres, comme si retenir le souffle allait fixer la posture ! alors que cela ne fait qu’augmenter la ou les peurs et perturber le centre de gravité…
 
(3) le Physique : Et le corps dans tout ça me direz-vous ? il essaye de suivre tant bien que mal, la plupart du temps avec beaucoup trop d’efforts et de muscles tendus. On estime qu’après  une quinzaine de séances de yoga, les mêmes exercices sont faits avec 25% d’efforts de contraction en moins et en relâchant une partie des muscles qui ne sont pas nécessaire à la posture.
Ce qui finit par amener de la détente dans les gestes du quotidien. Porter une casserole ne nécessite pas de serrer les mâchoires, de monter l’épaule ou de serrer le poing de l’autre main..
 
L'Art de la Pratique posturale
Archives
le Gers en Occitanie/Pyrénées
    le LIEU
Hébergement
Salle
Location
Textes &
Références
Textes &
Références

CONTACT

Pourquoi une Thérapie ?
Situation et
accès
 
ACTUALITES
 
PRESENTATION
YOGA
 
THERAPIES
Cadre thérapeutique
Thérapie par  le Souffle
Thérapies Intégratives
Analyse Psycho Somato Energetique
APsySE ®
Clarification - Structuration -
Epanouissement
de l'Ego
 
LES VOIES DE
L'INTEGRATION
 
Recherche
Intérieure &
Spirituelle
 
LES VOIES DE L'EVOLUTION
Intégration Posturale
 
Karma Yoga
 
Jnana Yoga
 
Bhakti Yoga
Hatha Yoga
Raja Yoga
Bases Ethiques et Spirituelles
 
Yoga Intégral
LIENS
Le plan du Site
Mentions légales /Crédits